Vous avez certainement remarqué que la tendance a changé du côté du recrutement des candidats sur le marché de l’emploi. Il n’y a pas si longtemps, le processus était classique et bien établi : un employeur publiait une offre d’emploi, recevait les candidatures, rencontrait les candidats en entrevue et choisissait le candidat qui correspondait le mieux à ce qu’il recherchait.
Toutefois, la situation pandémique et la pénurie de main-d’œuvre qui en a résulté sont venues bouleverser l’ordre des choses. Les postes abondent, et les candidats se font rares. Ils ont donc le loisir d’analyser scrupuleusement toutes les propositions qui leur sont faites, de négocier ce qu’on leur offre et de refuser catégoriquement ce qui ne leur convient pas.
Nous avons analysé pour vous la façon dont un candidat potentiel choisit finalement là où il désire poursuivre sa carrière :
Il analyse méthodiquement l’entrevue à laquelle il a participé pour vérifier si on le voit comme une plus-value à l’entreprise, à quel point on désire l’accueillir et l’intégrer et que c’est bien LUI qu’on veut, si tous les sujets ont bien été couverts durant l’entrevue, si aucune zone grise ne persiste et qu’on lui a bien expliqué tous les enjeux du poste offert. Lors de l’entrevue, l’avez-vous effrayé en lui dressant un tableau trop sombre de la situation ? Avez-vous exagéré les choses pour analyser ses réactions ? Avez-vous abordé…
- La rémunération globale ?
- Les vacances ?
- Les REER ?
- Les avantages sociaux ?
- Le télétravail ou le mode hybride ?
Lorsque vous avez devant vous en entrevue un excellent candidat, gardez à l’esprit qu’il est fort possible qu’il ait déjà deux à quatre propositions d’emploi sur la table et demandez-vous pour quelles raisons il voudrait se joindre à votre équipe. Rappelez-vous que s’il s’est déplacé pour assister à cette entrevue, c’est qu’il a un intérêt pour votre poste. Vous devez donc « faire vos devoirs » pour bien comprendre ce que ce candidat recherche et voir comment vous pourriez l’accompagner dans sa progression professionnelle. Nous sommes dans une ère de séduction ! Apprenez à courtiser un candidat que vous trouvez exceptionnel.
Finalement, votre vitesse de réaction est capitale. Agissez rapidement pour ne pas perdre ce candidat en or… tout en comprenant qu’un candidat a la personnalité plus passive peut s’en sentir bousculé, et que vous devez vous ajuster et vous adapter.
Vos compétences en communication seront la clé de votre succès d’embauche !